[From INSTITUT PACÔME:] Bonjour à tous,
STRASBULLES 2009, le festival européen de la bande dessinée deuxième édition a ouvert ses portes lundi 22 juin. Durant toute la semaine, des rencontres en librairies, des expositions, des performances, des dédicaces sont au programme.
Détail du programme sur http://strasbulles.fr/index.php?section=Programme
———————-
Cette année, le parrain du festival est Émile BRAVO, auteur de “LES ÉPATANTES AVENTURES DE JULES”, de SPIROU, LE JOURNAL D’UN INGÉNU”, de “LES SEPT OURS NAINS”, et tant d’autres choses. La particularité de cet auteur est d’officier dans une bande dessinée qui se veut grand public, sans oublier de rester intelligente. Un véritable travail d’auteur qui représente bien l’objectif de notre tout jeune festival.
Quelques infos sur Émile Bravo http://strasbulles.fr/index.php?section=Parrain
———————-
Ce festival se veut un carrefour de toutes les Bandes Dessinées, Micro-Édition et Fanzine compris, ouvert sur la bande dessinée européenne. Un coup d’œil sur l’ensemble des auteurs présents au festival permet d’appréhender l’étendue de la bande dessinée actuelle (http://strasbulles.fr/index.php?section=Auteurs).
Pour la première édition, l’espace Micro-Édition proposait au public de découvrir cette face trop souvent ignorée de la création en bande dessinée contemporaine. L’espace était riche de 5 stands. En effet, les collectifs strasbourgeois organisateur de l’espace, à savoir LE COLLECTIF TROGLODYTE http://www.numo.fr et L’INSTITUT PACÔME accueillaient également MISMA, collectif toulousain, LES TAUPES DE L’ESPACE, rennais, et les collectifs Strasbourgeois.
Pour cette édition, l’espace Micro-Édition s’en trouve fort grandi. Car en plus de l’Institut Pacôme, Misma et Les Taupes de L’Espace, seront présents :
-HOOCHIE COOCHIE, de Paris
-HABEAS CORPUS, de Belgique
-STRAPAZIN, PLUS -PLUS et TWO FAST COLOR, Allemagne et Suisse
-Ainsi que les collectifs strasbourgeois, dont ICINORI .
3 d’entre eux proposent des expositions :
-STRAPAZIN, une exposition rétrospective sur leur incroyable longévité.
-ICINORI, sur leur travail tout en sérigraphie et en finesse.
-HOOCHIE COOCHIE, une exposition mettant à l’honneur les “upside-down” de Gustav Verbeek, bande dessinée se lisant deux fois, une fois normalement, et une fois en retournant la planche le tête en bas.
Bref, Strasbulles se positionne bel et bien comme un festival mettant en avant la bande dessinée créative.
Infos espace Micro-Édition
L’espace Micro-Édition a initié l’an dernier LA GAZETTE DU FESTIVAL, qui pour des raisons techniques n’a pas pu voir le jour. cette année, celle-ci reprend du poil de la bête en proposant une gazette réalisée, reproduite et diffusée sur place, dans la bonne tradition du fanzinat. Au menu : Interview, dessins originaux, et bien des surprises.
PERFORMANCES :
-Jeudi, de 15h à 18h, Sketchcrawl. Parcours-croquis dans la ville de Strasbourg. Tout le monde est le bienvenu. Départ au guichet d’accueil STRASBULLES à la gare de Strasbourg.
-Vendredi, de 13h à 18h, Performance Créative. Les auteurs participants réaliseront en quelques heures une oeuvre originale de 2 ou 3 planches à partir d’un élément scénaristique ou graphique choisi en toute liberté dans une planche de l’œuvre d’EMILE BRAVO, parrain de STRASBULLES. Le ton et le style graphique restent au choix de chaque participant. Accès libre au public à partir de 15h00. Lieu : Médiathèque A. Malraux, 1, Presqu’île André Malraux, 67076 Strasbourg.
———————-
CONCENTRÉ sur le week-end du 27 et 28 juin, les rencontres avec les auteurs se feront de manière conviviales. Lors du salon, venez faire un tour à l’espace enfant, adulte, détente, sans oublier les nombreuses expositions dans l’ensemble de la ville. N’oublions pas également l’espace Comics et l’espace Bouquiniste. On peut aussi se restaurer sur place, ce qui est bien pratique en cas de défaillance hypoglycémique !
———————-
Toutes les informations sur http://strasbulles.fr/
Venez nombreux.
Tags: comics